Château des Chameaux / Grands Marais, Val-de-Travers, NE, 2026

Introduction

Le Château des Grands Marais à Couvet a été construit en 1716 comme maison de vacances d'une famille noble de Neuchâtel avec exploitation agricole intégrée (écuries, grange, potager) et a été agrandi vers 1790 d'une tour avec des chambres supplémentaires. Depuis cette époque, seules des modifications et des travaux d'entretien mineurs ont été effectués. Le château est resté en possession de la même famille jusqu'à il y a quelques années. Avec le changement de propriétaire, il est prévu de procéder à une restauration aussi douce que possible, mais néanmoins complète, ainsi qu'à une réaffectation en guesthouse / chambres d’hôtes de 8 chambres / suites exploitée à l'année. La grange, l’hortus conclususainsi que le parc resteront inchangés et seront restaurés. Les 4 tours d'angle caractéristiques, qui forment la cour sud et la cour nord avec des murs d'enceinte, seront conservées telles quelles. La dépendance / conciergerie, située à l'ouest dans la cour sud, sera conservée comme logement de concierge, abitée en permanence. Comme la route cantonale ne permet pas, pour des raisons de sécurité, l'accès motorisé par la porte d'entrée à deux battants dans la cour sud ainsi que par la grande porte grillagée directement dans le parc, l'allée existante dans le parc est prolongée sur le champ situé à l'est, jusqu'à la petite route qui mène de la route cantonale au-dessus de la voie de la TransN (voir plan de situation). Des places de stationnement (22 places) se trouvent directement devant le parc avec ses vieux arbres. Le champ côté ouest, 450m2 est à la disposition des chameaux jour et nuit, librement accessible (écurie – cour nord – champ ouest), comme espace extérieur et marquera ainsi l'apparition du Château des Grands Marais.

Conservation du patrimoine / Monuments et Sites L'aspect, la structure et l'utilisation d'origine de la propriété historique seront largement conservés et soigneusement restaurés, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il sera très important de bien choisir les entreprises qui ont l'expérience nécessaire pour travailler avec la substance d’un bâtiment datant de 1716 et la tour datant d'environ 1790. Les aménagements ultérieurs seront en grande partie supprimés et les nouveaux aménagements, comme les nouvelles salles de bains ou les petites cuisines intégrées dans les chambres, seront soigneusement insérées. Les exigences acoustiques pour les chambres d’hôtes constituent ici le plus grand défi. Nous dépendons ici du soutien engagé du département Conservation du patrimoine.

Client: Mirko Beetschen und Stéphane Houlmann

Specialists: Jeanne Cand, Stirnemann SA (Construction Site Manager and Structural Engineer) , Energys (MEP Engineer) , Photocredit: ...